L'événement national ''Partir en livre'' fera escale à Brive du 21 juin au 29 juillet avec des animations riches et variées pour tous.
Sibylle Delacroix à l’honneur
Diplômée de l’Ecole de Recherche Graphique de Bruxelles, Sibylle Delacroix travaille depuis 2000 comme illustratrice et graphiste. Elle a illustré notamment des contes classiques, plusieurs romans jeunesse. Elle a publié plus d’une vingtaine d’albums pour les jeunes enfants dans différentes maisons d’édition.
Dans d’autres domaines elle a également réalisé des illustrations d’affiches (Opéra de Paris, Musée du Bois de Revel…) et des dessins autour des chansons de Dominique A.
Sibylle Delacroix vous propose une exposition et des ateliers créatifs
Exposition
Du mardi 4 juillet au samedi 29 juillet
Médiathèque du centre-ville Place Charles de Gaulle
Samedi 8 Juillet 16h30 visite guidée de l’exposition et vernissage
Trois albums sont mis à l’honneur dans cette exposition présentant des originaux au crayon noir et crayons de couleur : « Ma Grande », un des albums les plus personnels de Sibylle Delacroix, ainsi que « Graines de Sable » et « L’heure de la sieste » qui évoquent tous deux les grandes vacances et le pouvoir de l’imaginaire. Vous pourrez également y découvrir des cahiers de recherches et de croquis et découvrir le travail préparatoire en amont de ces albums.
Ateliers créatifs par Sibylle Delacroix
Gratuit / Inscription obligatoire dans les établissements concernés
Médiathèque du centre-ville (Place Charles de Gaulle 05-55-18-17-50)
Mercredi 21 juin 15h : de 7 à 10 ans « Ma grande » : dessin et tampons
Samedi 24 juin 15h : de 5 à 7 ans « Le bateau des vacances » : pliage et dessin
Samedi 8 juillet 15h : de 7 à 10 ans « Quand j’ouvre mes volets… » : Fabrication d’une petite scénette en relief
Médiathèque Michel Dumas (Place Nelson Mandela 05-55-18-27-69)
Mercredi 12 juillet 15h : de 7 à 10 ans « Ma grande » : dessin et tampons
Ludothèque (Allée Latreille 05-55-87-16-23)
Mardi 11 juillet 10h : de 5 à 7 ans « Ma grande » : dessin et tampons
Spectacle par la Compagnie Ankréation « La Véritable Légende du Perroquet » Samedi 8 juillet 10h30 Médiathèque centrale (Place Charles de Gaulle 05-55-18-17-50) Tout public à partir de 1 an / Durée 35 mn Gratuit / Inscription obligatoire Une initiation ludique et poétique autour des couleurs, du voyage et des animaux. Depuis l’aube des temps, on murmure que les perroquets sont les gardiens d’un grand secret. Un jour, un oiseau blanc aux idées noires rencontre un corbeau noir aux idées gaies. Le voilà parti à la rencontre d’autres animaux : une coccinelle rouge, un lion jaune et une baleine bleue qu’il devra sauver… Une folle épopée haute en couleurs : entre ciel et mer, savane et champ de coquelicots. Quant au secret des perroquets, il faudra ouvrir les yeux, les oreilles et le cœur pour le découvrir… Un spectacle interactif et musical accompagné par des instruments live. Venez chanter avec nous ! |
LE LIVRODROME Le premier parc d’attractions littéraires itinérant de France ! |
Vendredi 7 juillet
A Brive Place de la Guierle* de 9h à 18h
Gratuit / Inscription sur place pour certains ateliers
Le Livrodrome s’installe à Brive-la-Gaillarde pour la 5e étape de son Tour 2023. Le Livrodrome, c’est une fête foraine littéraire itinérante unique en France, qui traverse le territoire durant un mois l’été. Il s’installe tous les deux jours dans une ville différente pour 24 heures, et invite les enfants et les adolescents à participer, autour des auteurs, des illustrateurs, des professionnels et des artisans du livre présents, à près de 17 attractions littéraires, ludiques et multimédia.
Au programme : BD en réalité virtuelle, salon numérique, tattoo manga, cabine d’ordonnances littéraires, Grande roue des mots, bibliothèque suspendue, livre sonore, ateliers de création et de découvertes des métiers du livre, radio live, confessionnal littéraire… S’adressant aux lecteurs comme aux non-lecteurs, le Livrodrome permet à chacun de vivre une expérience insolite et inédite autour du livre et de la lecture.
*En cas de mauvais temps le livrodrome sera déplacé sous la Halle George Brassens