Adèle Bréau lauréate du Prix des lecteurs de la ville de Brive-Suez - Médiathèques et ludothèque de Brive

Adèle Bréau remporte le prix des lecteurs de la ville de Brive 2023 pour son livre ''L'heure des femmes''

adèle bréau

Créé en 2006 et organisé par la médiathèque, le prix des lecteurs de la Ville de Brive-Suez Eau France récompense un roman français de la saison littéraire.

Il est doté par Suez d’un montant de 1 500€ assorti d’un mois de résidence d’écriture à Brive.

La lauréate 2023, Adèle Bréau recevra sa récompense dans le cadre de la Foire du livre de Brive du 10 au 12 novembre prochains.

C’est une nouvelle fois les élèves ébénistes du lycée Lavoisier qui façonneront le trophée qui lui sera remis.

Au terme de trois séances de délibérations passionnées et passionnantes, le jury constitué de seize femmes et quatre hommes et âgé de 23 à 84 ans, a choisi sa lauréate. Les voix étaient serrées mais les thèmes de l’amour, des droits des femmes, la sororité et la maternité abordés dans ce roman ont su convaincre et émouvoir les jurés, touchés par l’histoire de Menie, la grand-mère de l’autrice qui a ouvert la parole aux femmes sur RTL à la fin des années 1960. Elles seront des millions à l’écoute, découvrant que leur destin pouvait bien être, aussi, entre leurs mains.

Adèle Bréau est directrice de la mode de Gala et ancienne rédactrice en chef de Elle.fr. Son best-seller Frangines avait conquis plus de 300 000 lecteurs.

L’heure des femmes est son septième roman. Quatre femmes. Cinquante ans d’écart. Des voix qui témoignent d’un demi-siècle d’évolution de la condition féminine. Adèle Bréau sublime son talent pour écrire les femmes et la sororité dans ce nouveau roman porté par la figure de l’animatrice radio qui a inventé la libre antenne féminine, Menie Gregoire, sa grandmère. De cette aventure radiophonique, sa vie s’en trouvera complètement bouleversée. D’autant qu’entre le tourbillons d’une société libérée par mai 68 et les tourments qui lui sont livrés à l’antenne, le fossé est grand. Cinquante ans plus tard, Esther, une documentariste qui peine à se reconstruire, va replonger dans ces années pas si lointaines où le sort des Françaises semble d’un autre âge.

À quelques jours de la proclamation des grands prix d’automne, la Foire du livre de Brive – organisée par la Ville de Brive avec le soutien du Centre national du Livre (Ministère de la Culture), de la région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Corrèze – est le rendez-vous incontournable de la rentrée littéraire tant pour le public que pour les éditeurs et les auteurs.

Depuis 1981, tous les ans, plus de 400 écrivains y sont accueillis pour présenter leurs derniers ouvrages. En complément des nombreuses séances de dédicaces, un programme dense de rencontres littéraires, forums et lectures est proposé aux visiteurs de la manifestation.

Retrouvez toutes les infos sur www.foiredulivredebrive.net