Le prix des lecteurs de la ville de Brive est décerné cette année à Sophie de Baere pour son roman Le secret des mères paru aux éditions JC Lattès.
Le jury lors du vote final du 27 septembre en présence du commissaire de la Foire François David et des bibliothécaires
Organisé par la médiathèque de Brive, au terme de trois séances de délibérations passionnées et passionnantes, le jury constitué de 15 femmes et 2 hommes a choisi sa lauréate dans un vote unanime.
Les lecteurs jurés ont mis en avant un roman profondément proche de la vie réelle porté par une écriture sensible et juste, capable de résonner auprès de chacun.
Un récit qui explore avec délicatesse le thème de la maternité, des liens familiaux, des blessures enfouies et de la force des vérités révélées.
Dans le cadre de la Foire du livre de Brive, Sophie de Baere recevra son prix le dimanche 9 novembre à 14h30 au Forum des lecteurs. La lauréate recevra une dotation de la ville de Brive d’un montant de 1500 euros, une invitation d’un mois à la résidence d’artiste à Brive ainsi qu’un trophée fabriqué par les élèves du lycée professionnel Lavoisier de Brive.
Née à Reims et aujourd’hui installée à Nice, Sophie de Baere est professeure et romancière. Diplômée en lettres et en philosophie, elle publie en 2018 son premier roman, La dérobée suivi de Les corps conjugaux. En 2022, Les ailes collées remporte le Prix Maison de la Presse et rencontre un large succès confirmant son talent pour aborder les liens familiaux et les blessures cachées.
Avec Le secret des mères elle poursuit son exploration de l'intime et nous offre une plongée saisissante dans la France rurale, de l'après-guerre jusqu'à la fin des années 60. Un roman puissant qui explore la mémoire familiale et les tabous de l’après-guerre.
À quelques jours de la proclamation des grands prix d’automne, la Foire du livre de Brive – organisée par la Ville de Brive avec le soutien du Centre national du Livre (Ministère de la Culture), de la région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Corrèze – est le rendez-vous incontournable de la rentrée littéraire tant pour le public que pour les éditeurs et les auteurs. Depuis 1981, tous les ans, plus de 500 écrivains y sont accueillis pour présenter leurs derniers ouvrages. En complément des nombreuses séances de dédicaces, un programme dense de rencontres littéraires, forums et lectures est proposé aux visiteurs de la manifestation. www.foiredulivredebrive.net