Depuis les années 1970 la médiathèque a mis en place une politique d’achat de livres d’artistes.

Aujourd’hui le fonds compte 235 livres, tous plus originaux les uns que les autres.

Chaque année un budget est consacré à l’achat de 5 ou 6 de ces livres remarquables.

Les achats sont effectués selon les critères suivants:

Le livre d’artiste est un ouvrage de création originale édité, œuvre d’art dans laquelle le texte ou le livre en tant que support constitue un point de référence pour une recherche conceptuelle et plastique.

Conçu par des artistes qui peuvent s’associer à des artisans du livre (relieurs, typographes, imprimeurs, etc.), le livre d’artiste est disponible en tirage limité ou parfois en un seul exemplaire et fait appel à des techniques de réalisation variées.

Dans une démarche qualitative les critères suivants sont pris en compte :

• Le caractère local de l’artiste ou de la thématique
  • La qualité du caractère et de l’impression. La notion de « Brive ville de caractère » est mise en avant
  • L’originalité des illustrations
  • Le support original et les matériaux utilisés
  • Les thématiques en lien avec l’action culturelle ou le patrimoine de la Ville.

Lors des animations, le fonds de livres d’artistes est présenté régulièrement dans l’escalier d’honneur de la médiathèque.

Le fonds peut être consultable sur rendez-vous auprès des bibliothécaires de la médiathèque.