Chaque année la ville de Brive organise un prix des lecteurs dans le cadre de la Foire du Livre, c'est un des temps forts de cette manifestation littéraire d'exception.

Organisé par la médiathèque de Brive, le Prix des lecteurs de la Ville de Brive-Suez récompense chaque année un roman français de la saison littéraire.

Un jury composé de 20 lecteurs

Le jury se compose de 20 lecteurs adultes inscrits à la médiathèque de Brive ayant fait acte de candidature, et renouvelables chaque année.

Les membres du jury s’engagent à lire l’ensemble des ouvrages de la sélection, mis à leur disposition entre les mois de juin et septembre, et à participer aux délibérations qui sont organisées à la médiathèque en septembre et octobre.

A l’issue de ces différents temps d’échange et de débat sur la sélection, le lauréat sera désigné.

Le lauréat à la Foire du livre et en résidence

Le Prix des lecteurs de la Ville de Brive est doté, par la Ville et par Suez, d’une récompense d’un montant de 1 500 euros, ainsi que d’une invitation de l’auteur à effectuer une résidence d’écriture d’un mois à Brive.

Le Prix est  décerné à l'occasion de la Foire du livre de Brive qui se déroule au mois de novembre, pendant trois jours. Le lauréat est invité à y participer et une rencontre est organisée avec les membres du jury et le public à l’occasion de la remise du Prix.

Les précédents lauréats du Prix des lecteurs

- 2020 : Guillaume Sire Avant la longue flamme rouge (Calmann-Lévy)

- 2019 : Bénédicte Belpois Suiza paru chez Gallimard

- 2018 : Wilfried Nsondé Un océan, deux Un océan, deux mers, trois continents (Actes sud)