Le Prix des lecteurs de la Ville de Brive est attribué à l’écrivain Guillaume Sire pour son roman Avant la longue flamme rouge, paru aux éditions Calmann-Lévy.

Ce prix lui a été remis dans le cadre de la 39e édition de la Foire du livre de Brive en 2021.
Les débats auront été animés, les voix serrées. C’est le roman de Guillaume Sire qui l’a finalement emporté. Le jury du prix des lecteurs tombant unanimement d’accord pour saluer la force de ce récit poignant, véritable plongée dans le chaos de la guerre civile cambodgienne. Une horreur regardée à hauteur d’enfant.

Avant la longue flamme rouge
Calmann-Lévy (2020)

Prix Orange du livre 2020 : Guillaume Sire récompensé pour son livre "Avant  la longue flamme rouge" | hachette.fr

En cette année 1971, le Cambodge est à feu et à sang. Saramouth à 11 ans. Sa petite sœur Dara en a neuf. Leur mère enseigne la littérature au lycée français. Leur père travaille à la chambre d’agriculture. Dans Phnom Penh assiégée, le garçon s’est construit un pays imaginaire. Mais un jour, la guerre frappe à sa porte.
La famille a été arrêtée. Tous ont disparu. Et Saramouth se retrouve seul. Seul à chercher ses parents et sa sœur dans le charnier, la forêt enflammée avec comme seule arme pour tenir, pour survivre, sa volonté farouche et son royaume intérieur.

Avant la longue flamme rouge est inspiré d’une histoire vraie. Celle de ce Cambodgien SDF croisé par hasard à New York et à qui Guillaume Sire a fait la promesse d’écrire son histoire. Parole tenue par l’écrivain et universitaire né le 27 juin 1985 à Toulouse. Enseignant à l’université Toulouse Capitole, Guillaume Sire a commencé par écrire de la poésie. Repéré par l’écrivain Denis Tillinac, il publie ensuite son premier roman, Les confessions d’un funambule, aux Éditions de la Table Ronde en janvier 2007. Puis suivent d’autres romans remarqués Où la lumière s’effondre chez Plon en septembre 2016 et Réelle aux éditions de L’Observatoire en septembre 2018.
Avant la longue flamme rouge publié en janvier 2020 chez Calmann-Lévy est son quatrième roman. Il a également été récompensé par le prix Orange du livre 2020.

Organisé par la médiathèque et choisi par un jury de lecteurs ayant fait acte de candidature, le prix des lecteurs sera décerné dans le cadre de la 39e Foire du livre de Brive.